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Présentation du 49er

Le 49er est un skiff monotype en double. C'est l'architecte australien Julian Bethwaite qui l'a dessiné en 1996 suivant la philosophie des 18 pieds : grandes échelles de rappel et surface de voile énorme. C'est un bateau à double trapèze, rapide, instable, puissant.

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Le 49er, skiff olympique !

Le Forty Niner est un dériveur à sensations fortes, il atteint sa puissance maximale à partir de 15 noeuds de vent.

C'est le grand frère du 29er ils partagent un plan de pont très ergonomique et simpliste. La construction du 49er ne fait pas appel aux matériaux exotiques (carbone, kevlar) ce qui en limite le prix. Le mât est maintenant en carbone alors que pour les premières versions, c'était un mât mixte alu et fibre de verre.

Sa coque en fibre de verre est très robuste et vieillit très bien. C'est le skiff olympique depuis les jeux de Sydney en 2000, c'est une série open et mixte mais à haut niveau l'aspect physique de ce bateau ne permet pas aux équipages féminins de rivaliser.

49er FX pour les équipages féminins

Il existe une version au gréement un peu plus petit pour les équipages féminins au JO principalement. Mais cette version un peu plus sage est également un très bon bateau pour les équipages amateurs.

Marché du 49er d'occasion

Le 49er étant un bateau olympique, ce sont principalement les équipages de champions qui ventilent le matériel du marché de l'occasion. Ainsi, les annonces de 49er à vendre en très bon état sont régulières, tout comme pour le matériel, voile, mât, accastillage.

Données techniques du 49er

Longueur 4,99 m
Largeur 2,90 m
Poids 125 kg
Tirant d’eau 1,00 m
Mât 8,23 m
Surface de voile du 49er 21,7 m²
Surface spi 49er 38 m²