[object Object]
Wanaboat.fr
← Retour

Partir en croisière à la voile pour les vacances

Partir en croisière à la voile pour les vacances combine la liberté de naviguer de manière indépendante avec les conseils d'un équipage expert, qui peut vous tenir informé des meilleurs endroits où déjeuner, ou vous conseiller sur les techniques d'amarrage dans les ports difficiles.

Les meilleurs bateaux pour la croisière à la voile

Parmi les bateaux confortable, la gamme Oceanis de chez Beneteau est un excellent choix. Ce sont des bateaux très habitables qui ont choisi le confort à bord avant la performance. Ces bateaux offrent des espaces de rangement important ce qui vous permettra d’emmener avec vous pour vos vacances en croisière tout ce dont vous aurez besoin : habillement, équipement, livre, jeu, loisir, de quoi occuper votre famille au grand complet.

alt

De même nature, la gamme Sun Odyssey de chez Jeanneau propose également des bateaux de grand confort qui permette de partir jusqu’à plusieurs semaine sans se faire de soucis.

Pour une croisière plus sportive et rapide, ce sont des bateaux comme les First (chez Beneteau) ou les Sun Fast (chez Jeanneau) qu’il faut choisir. Ces bateaux sont issus d’une gamme que l’on nomme «course/croisière». Ce sont donc des bateaux plus performants, plus rapide aussi car ils sont plus légers que leur cousins de pure croisière. Si vous avez un programme de découverte d’un littoral ou le tour d’une île comme la Corse par exemple, un bateau un peu plus rapide et marin peut être une bonne option. (En savoir plus sur les croisières à bord de voiliers)

Quelle taille choisir pour quel équipage

En toute logique, il faut choisir la taille du bateau selon l’équipage et le programme. On ne choisit pas le même bateau pour faire un tour dans le golfe du Morbihan ou le tour du monde.

Petit bateau, grand programme

Un petit bateau permettra de caboter très agréablement. Plus maniable, il vou spermettra de vous approcher des petites criques isolées sans crainte. Donc pour un programme de cabottage, choisissez un petit bateau de 6 à 8 m ce sera un merveilleux compagnon pour des navigations à la journée ou pour le week-end.

Navigation côtière pour 4 à 6 personnes

Pour une programme de navigation côtière, en famille ou entres amis, un bateau faisant autour de 10m de longueur semble le meilleur compromis. Ils proposent un habitabilité suffisante pour y vivre 10 à 15 jours. Leur confort et leur équipement vous permettant de correctement vivre, dormir et manger à bord.

Bateau de (grand voyage)

Pour allonger la foulée, naviguer à l’année ou envisager la traversée d’une mer ou d’un océan, il faut viser plus grand. Vous aurez besoin de plus d’équipement, de plus de place de vie, ainsi pour ce genre de programme, c’est à partir de 12 à 13 m qu’il faut regarder.

Bateaux de location

Chaque type de bateau a son programme, chaque longueur s’adapte à un usage. Ainsi, bien souvent la meilleure des solutions est celle qui apporte le plus de souplesse. C’est donc à la location que nous pensons. En effet, ne pas être propriétaire de son bateau a bien des avantages, notamment celui de changer d’embarcation selon vos besoins et vos envies. Un petit bateau léger et rapide pour caboter. Une bateau habitable et confortable pour une croisière d’une quinzaine de jour. Et un bateau encore plus grand pour une expédition plus longue.

© Wanaboat en français : Wanaboat.fr / iWannaboat in english : iWannaboat.com